Trajectoires pour les mers et océans
Que peut-on faire pour protéger l’océan ?
Agir, c’est comprendre, consommer différemment et s’engager en changeant nos habitudes ! En mettant en application tout ce que tu as découvert dans cette visite, tu auras déjà fait un bonne partie du chemin. Que peut-on faire pour protéger nos mers et océans ?
Réduire les pollutions provenant des bassins versants : des produits chimiques toxiques aux déchets en plastique de toute taille, réduire ou supprimer nos déchets en amont permet de limiter ce qui termine sa course dans nos océans.
Renaturer les territoires : les Solutions Fondées sur la Nature s’appuient sur la protection et la restauration des milieux naturels, comme la désimperméabilisation des sols qui permet de réinfiltrer l’eau (vers des territoires “éponge”)
Soutenir et promouvoir les actions qui permettent de comprendre et de protéger ces milieux : la pêche durable, les initiatives de conservation marine et la recherche, protéger les habitats marins, sensibiliser et en parler autour de toi !
Enfin, réduire notre empreinte carbone permettra d’agir sur l’acidification des océans et le grand cycle de l’eau (la montée des eaux, les tempêtes et l’érosion du littoral).